Thursday, September 9, 2010

Challenge terminé!

Ouf... Quel Challenge! Après 2 jours de création intensive en équipe puis une journée de présentation, le challenge s'est finalement terminé en beauté. Bravo à l'équipe de Michaël qui a réussi à avoir une troisième place.

C'est samedi soir dernier que je suis allée rejoindre mes 2 compatriotes québécois (Michaël et Magalie) à l'aéroport pour le départ. Contre toute attente, nous sommes devenus très proche très rapidement. Nous avons énormément de plaisir et nous partageons beaucoup de chose, surtout la bouffe.

Le vol s'est bien déroulé et le transfert en train jusqu'à Lille aussi. Élise, l'organisatrice du challenge, est venue nous accueillir à la gare de Lille et elle nous à accompagnée jusqu'à l'auberge de jeunesse. Le soir (et plusieurs autres soir aussi), nous avons mangés chez Flunch. C'est un genre de caféteria, mais pas dans une école. On entre dans le restaurant, on se prend un plateau et on prends ce qu'on veut (dessert, fromage, salade, boisson, plats du jour). C'est assez spécial. Ce qui est sur, c'est que j'ai pris au moins 5 livres depuis que je suis arrivée... Ça me fait toujours ça la France.

Challenge :

C'était intense et une belle expérience. Le lundi matin, nous nous rendions au Salon créer. C'est là que se déroulait le Challenge. Nous étions 14 équipes de 9 personnes en moyenne. Finalement ce n'était pas très international. Les Anglais ont annulé à la dernière minute. Des Flamants sont venus (habitants du nord de la Belgique). Les autres participants étaient des étudiants du Nord de la France qui était forcés de participer... Joie... J'ai quand même eu beaucoup de plaisir avec les membres de mon équipe et j'ai appris beaucoup sur la mentalité française. Nous avons travaillé pendant environ 20 heures sur notre projet. Le 3e jour, c'était la présentation devant les jurys et la remise des prix. Suite à cela, Magalie et moi avons longuement discutée avec le président de la Maison de l'entrepreneuriat. C'était franchement très intéressant de voir les différences culturelles entre les français et les québécois, surtout du côté entrepreneurial.

Visite de Lille :

Aujourd'hui, Élise et Souade (de la Maison de l'entrepreneuriat) nous ont fait visiter la ville. Nous avons eu droit à une visite guidée gratuite de la cathédrale par une jeune femme très connaisseuse. C'était assez étrange de voir la façade très moderne de l'édifice et le reste en néo-gothique. Le midi nous avons mangé à la cafétéria Universitaire. WOW! Ils mangent trop bien pour trop pas cher c'est incroyable! Après une petite sieste dans le parc, nous avons visité la gare St-Sauveur. Quel superbe endroit. Dehors c'est un vrai terrain de jeu pour les petits et surtout pour les grands (basketball, badminton, marelle, des appareils d'exercice extérieur comme en Chine)! À l'intérieur, une exposition interactive sur la danse et un hôtel thématique psychédélique. Ce soir, on retourne au Flunch, mais on en essai un différent pour faire changement. ; )

D'autres infos bientôt puisque je quitte la France demain soir pour la Belgique et ensuite pour l'Irlande.

Bisous!

3 comments:

Anonymous said...

Cool d'avoir ces news! Mais je me demande bien comment ton équipe c'Est positionnée dans le challenge. :)

Adeyla said...

C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse! Pas dans les 4 premier entk. J'ai adorée l'expérience par contre, mais le projet n'aurait jamais fonctionné. En 2 jours on à pas vraiment le temps d'en recommencer un autre alors on a fait avec...

Anonymous said...

Awww... dommage... Mais l'important c'est que t'aies trippé!